Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bréviaire de Fairing
21 janvier 2016

Perdre la possibilité de se perdre...

P1100017

 

« Quand une technologie arrive, la question à se poser, c'est qu'est-ce qu'elle vient ouvrir dans mon rapport au monde, et qu'est-ce qu'elle vient fermer dans ce rapport au monde ? Qu'est-ce qu'elle m'apporte effectivement, et qu'est-ce qu'elle me retire ? Qu'est-ce qu'elle accroît dans ma puissance, et qu'est-ce qu'elle accroît dans mon pouvoir ? Très souvent, les technologies qu'on nous amène nous donnent du pouvoir et diminuent notre puissance [...]. Le GPS te donne un pouvoir fabuleux qui est de t'orienter dans n'importe quelle ville inconnue, de savoir où tu es, d'aller de tel point à tel autre, etc... et par contre, [cette technologie] t'enlève la puissance naturelle de t'orienter dans une ville, de prendre des points de repère mémoriels sur où était le café, où était l'obélisque, où était l'avenue, où est la mer, s'orienter avec le soleil, etc... C’est-à-dire on t'enlève beaucoup de pouvoir de te situer, de t'orienter, de te déplacer, de te perdre aussi. Se perdre c'est toujours intéressant, tu découvres des zones que tu n'aurais pas pensé découvrir. Le GPS te donne un pouvoir net : tu vas d'un point A à un point B avec l'itinéraire optimal. Tu es très content d'avoir ce pouvoir, et tu ne te rends pas compte [de la perte] de toutes les puissances intérieures cognitives que tu as besoin d'entraîner en plus, parce que, on ne s'en rend pas compte, mais le cerveau est un muscle : si tu te délestes constamment de cette puissance de t'orienter, à la fin tu ne sais plus t'orienter. Et tu as [alors vraiment besoin du GPS. Et il y a plein de domaines comme ça où le pouvoir est accru et où la puissance par contre diminue. Et c'est la puissance au sens spinoziste, au sens deleuzien, qu'ils ont très bien définie, et qui pour moi est la capacité de faire : ce que je peux faire moi directement, avec mon imagination, ma création, mes mains, mon corps, ma présence dans l'espace. Ça c'est la puissance. Et le pouvoir, c'est ce que je peux externaliser ou déléguer à une machine ou à un outil qui va faire à ma place, pouvoir c'est faire faire, la capacité de faire faire. C'est pareil sur le plan humain, quand tu fais faire, tu as du pouvoir, quand tu fais toi-même, tu as de la puissance. C'est complètement différent. » Alain Damasio, dans un entretien pour Hors-Série, avec Maja Neskovic

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bréviaire de Fairing
Publicité
Le bréviaire de Fairing
Archives
Me suivre sur Twitter
Visiteurs
Depuis la création 47 575
Publicité