Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bréviaire de Fairing
29 juin 2015

Tsipras qualifié de terroriste sur France Culture

Dans l’émission « L’esprit public » de dimanche dernier sur France Culture[1], Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, affirme que Tsipras a mis en place une stratégie terroriste (sic) :

« Je me suis trompé, je crois [...], moi, j'ai pensé très profondément que la stratégie de Tsipras était une stratégie, comme je l'ai dit tout à l'heure, de passager clandestin, c'est l'autostoppeur de Coluche : "Je monte à bord, donnez-moi vos cigarettes, votre tire, etc... C'est moche mais je vous fais hommage d'être présent dans votre voiture. Moi débiteur, je me transforme en vérité en créancier et vous me devez ci, et je parle haut. Le logis est à moi, c'est à vous d'en sortir."

C'est presque ça que dit Tsipras.

Mais ça, c'est une théorie rationnelle mais j'ai sans doute sous-estimé, je crois que beaucoup de gens ont sous-estimé la dimension idéologique du combat de Syriza. Ce sont des gens qui sont héritiers d'une gauche très dure, la guerre civile grecque, le Parti Communiste grec, des gens qui ne raisonnent pas du tout comme leurs partenaires et qui sont engagés pas seulement dans une stratégie hellénique de passager clandestin mais dans une stratégie terroriste de révolutionnaires et qui veulent faire sauter le bateau. Et là on est dans une situation qui est très délicate. C'est ça qui nous surprend. Maintenant quel sera l'arbitrage entre le passager clandestin et le terroriste ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh oui ! Faire entrer les mensonges à grands coups de Coué ! ;-)
Répondre
Le bréviaire de Fairing
Publicité
Le bréviaire de Fairing
Archives
Me suivre sur Twitter
Visiteurs
Depuis la création 47 576
Publicité