Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bréviaire de Fairing
10 mai 2015

La force du rituel selon Tarkovski

à Nora,

Tarkovski, le Sacrifice (1986) - Ouverture

« Il était une fois, il y a longtemps, un vieux moine dans un monastère orthodoxe. Il s’appelait Pamve. Il planta un arbre sec, comme celui-ci, sur une montagne.
A son disciple, un moine nommé Johan Kolov, Pamve dit d’arroser l’arbre chaque jour jusqu’à ce qu’il s’épanouisse. Chaque matin à l’aube, Johan remplissait un seau d’eau et se mettait en route. Il gravissait la montagne pour arroser le tronc sec, et chaque soir, il rentrait au monastère. Trois ans s’écoulèrent ainsi. Et un beau jour, en arrivant au sommet de la montagne, il vit son arbre couvert de fleurs !
Quoi qu’on en dise, la méthode, le système, c’est une grande chose ! Tu sais, parfois, je me dis que si chaque jour, exactement à la même heure, on faisait la même chose comme un rituel, inaltérable, systématique, chaque jour, toujours à la même heure, le monde serait changé. Quelque chose changerait, il ne pourrait en être autrement.
Supposons que tu te réveilles : Tu te laves à 7 heures précises, tu vas dans la salle de bains,  tu remplis un verre d'eau au robinet et tu le verses dans les toilettes. C'est tout. »

 

extrait_offret_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bréviaire de Fairing
Publicité
Le bréviaire de Fairing
Archives
Me suivre sur Twitter
Visiteurs
Depuis la création 47 575
Publicité