Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bréviaire de Fairing
24 janvier 2015

Petit défi aux lecteurs de Camus - une citation apocryphe ?

Camus - Les Justes

Anne Le Guernec jouant Dora Doulebov
dans Les Justes d’Albert Camus,
mise en scène Guy Pierre Couleau

On trouve la citation suivante fréquemment reprise sur la toile (aussi bien francophone qu’anglophone) et attribuée à Albert Camus :

« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte. »

Des variantes existent, par exemple : « La seule façon de traiter avec un monde non libre est de devenir si absolument libre que votre existence même est un acte de rébellion. » La source la plus généralement donnée est l’essai de 1951, « L’homme révolté ». En fait, aucune occurrence de cette phrase ne peut être trouvée dans les publications numériques de cet ouvrage consultables sur le web. Bien plus, malgré mes recherches, je n’ai pu en repérer la référence de manière irréfutable. J’ai donc, pour l’instant, toutes les raisons de croire que cette citation est bel et bien apocryphe. Par conséquent, je lance un appel à me contredire et ainsi gagner toute ma reconnaissance en identifiant précisément l’origine de cette citation. Merci d’avance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si je ne fais erreur, cette citation se trouve dans "L'homme révolté"
Répondre
S
Vous avez raison, la citation n'apparaît pas dans le PDF, ce qui me fait hésiter... Mais à vérifier dans le vrai livre. En tout cas, je suis presque certaine que Camus l'a écrite.
Répondre
S
Il me semble que cette citation, ma préférée de Camus, se trouve dans l'introduction de "L'Envers et l'Endroit". Je n'ai pas le libre à portée de main, donc je ne peux pas le vérifier, mais c'est là qu'il me semble l'avoir lue pour la première fois. Elle m'a tout de suite interpelée.
Répondre
Le bréviaire de Fairing
Publicité
Le bréviaire de Fairing
Archives
Me suivre sur Twitter
Visiteurs
Depuis la création 47 575
Publicité