Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bréviaire de Fairing
4 janvier 2016

Angela Merkel remercie les Allemands pour l’accueil des réfugiés

refugees_0

 

En guise de dépaysement pour les Français, ci-dessous une traduction de l’allocution de la Chancelière à l’occasion des vœux pour l'année 2016.

« Chers concitoyennes et concitoyens,

Il y a un an, à la veille de 2014, nous étions revenus sur une année malheureusement marquée par beaucoup trop de guerres et de crises. Certaines de ces crises, comme l'épidémie Ebola en Afrique, ont maintenant disparu des gros titres de journaux. Mais d'autres problèmes qui nous ont émus en 2014 demeurent toujours d’actualité cette année, malheureusement. Parmi ceux-ci, il y a la guerre en Syrie et les assassinats barbares commis par l'organisation terroriste EI.

Il y a un an, à la veille de la nouvelle année, j'ai dit qu'une des conséquences de ces guerres et de ces crises était qu’il y a dans le monde aujourd'hui un nombre de réfugiés plus important que jamais depuis la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup de ces réfugiés fuient littéralement la mort. Il va sans dire que nous allons les aider et que nous allons intégrer les gens qui cherchent refuge chez nous. Ce soir je répète cette idée parce que rarement s'est présentée une année qui nous aura autant lancé le défi de traduire nos paroles en actes. L'année 2015 fut de cette sorte.

C'est pourquoi le mot que j'aimerais le plus dire en ce soir de réveillon est merci : merci pour l'écrasante et vraiment émouvante vague de serviabilité spontanée que nous avons connue cette année, quand tant de gens ont usé de moyens souvent mortels pour se réfugier chez nous. Je remercie les bénévoles innombrables pour leur chaleur et leur efficacité, qui resteront définitivement associés à l'année 2015. Je remercie tous les professionnels, je remercie tous les officiers de police et les soldats pour leur service, et je remercie le personnel des autorités fédérales, des Länders et des municipalités ; ce que, tous, vous avez accompli va au-delà, bien au-delà, du sens du devoir.

Chacun d'entre vous, bénévoles et professionnels, avez ensemble contribué à quelque chose d'extraordinaire  - et vous avez continué à agir ainsi, encore en ce moment-même. Il n'y a pas de doute que l'afflux de tant de personnes exigera encore plus de notre part. Cela prendra du temps, de l'effort et de l'argent - particulièrement quand il s'agit de la tâche très importante d'intégrer ceux qui vont rester ici définitivement.

Ce faisant, nous voulons, et nous devons, apprendre des erreurs du passé. Nos valeurs, nos traditions, notre compréhension de la loi, notre langue, nos règles et nos règlements - toutes ces choses soutiennent notre société et sont les critères requis pour la bonne coexistence de tous dans notre pays par le respect mutuel positive. Cela vaut pour tous ceux qui veulent vivre ici. Une immigration réussie, cependant, profite à un pays - aussi bien économiquement que socialement. Il n'y a pas de doute non plus que notre pays a déjà surmonté de nombreux défis et s'est développé en les relevant.

Le 3 octobre de cette année, nous avons célébré le 25ème anniversaire de réunification allemande. N'est-il pas formidable de voir où nous en sommes, 25 ans après ? Nous nous sommes développés ensemble en tant que nation, nous avons maintenant le taux de chômage le plus bas, et le taux d'activité rémunérée le plus élevé depuis la réunification. Le gouvernement fédéral n'a pas contracté de nouvelle dette pendant deux années consécutives. Les salaires réels augmentent et l'économie est robuste et innovante.

Je suis convaincue que si nous l'appréhendons correctement, le défi majeur que constituent actuellement l'arrivée et l'intégration de si nombreuses personnes nous offre aussi une chance pour demain, parce que nous avons un magnifique engagement citoyen et un cadre global des mesures et des politiques.

Nous travaillons au niveau national, en Europe et à l'étranger pour améliorer la protection des frontières extérieures de l'Europe, pour transformer l'immigration clandestine en immigration légale, et pour combattre les causes d'exil et donc de réduire sensiblement le nombre de réfugiés - de manière durable et permanente.

L'Allemagne apporte également une contribution importante dans la lutte contre le terrorisme de l'EI. Nos soldats risquent leur vie et leur intégrité physique pour défendre nos valeurs, notre sécurité et notre liberté. Pour cela, je vous remercie du fond du cœur.

L'année prochaine, une chose sera aussi particulièrement cruciale : notre cohésion. Il est toujours important pour nous d'écouter les arguments de l'autre même s'il mesure différemment que vous le poids des préoccupations et des opportunités.

Il est important pour nous de ne pas nous laisser diviser. Que ce soit entre générations, ou socialement ou encore entre résidents de longue date et nouveaux citoyens.

Il est important pour nous de ne pas suivre ceux qui, le cœur froid ou plein de haine, se réclament eux seuls de l’identité allemande et cherchent à en exclure les autres.

Il est important pour nous de continuer à vouloir être un pays où nous avons confiance en nous, où nous sommes libres, charitable et ouvert d'esprit - avec la joie du succès et la joie de donner le meilleur pour l'avenir du pays. L'économie, les travailleurs et les employeurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, afin que les forces de l'économie sociale de marché se développent davantage, mais aussi la science, l'art et la culture. Et tout le monde simplement dans sa propre vie.

Et naturellement aussi les sports, si nos athlètes disputent des médailles ou des records personnels l'an prochain aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ou si nos champions du monde de football veulent en France aussi être champion d'Europe.

Chers concitoyennes et concitoyens,

Il est vrai que nous vivons des temps particulièrement difficiles. Mais il est également vrai que nous pouvons le faire parce que l'Allemagne est un pays fort. En ce sens, je souhaite, pour nous tous, santé, force, confiance et bénédiction de dieux pour la nouvelle année 2016. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bréviaire de Fairing
Publicité
Le bréviaire de Fairing
Archives
Me suivre sur Twitter
Visiteurs
Depuis la création 47 574
Publicité